IMPACT DE LA MODE SUR L'ÉCOLOGIE
Impact de la mode sur l’écologie : L’industrie de la mode, en perpétuelle évolution, exerce une influence considérable sur notre environnement. Les processus de production, les matériaux utilisés et la consommation excessive ont des répercussions majeures sur la planète. Dans cet article, nous explorerons en détail les effets de l’industrie de la mode sur l’écologie, mettant en lumière les enjeux environnementaux et les solutions possibles pour une mode plus durable
L'INDUSTRIE DE LA MODE RESPONSABLE D'ENVIRON 10% DES ÉMISSION DE GAZ À EFFET DE SERRE
L’impact de la mode sur l’environnement en termes d’émissions représente 4 milliard de tonnes de CO2. Ceux là sont rejeté chaque année mais l’industrie de la mode est également responsable de 35% des microfibres plastiques rejetées dans les océans et de 20% de la pollution industrielle des eaux.



LA MODE GRANDE CONSOMATRICE DE PLASTIQUE
L’un des problèmes les plus urgents causés par l’industrie de la mode est la pollution plastique. Chaque année, des millions de tonnes de plastique sont utilisées pour l’emballage, la production de fibres synthétiques et les sacs de transport. Une grande partie de ce plastique finit dans les océans, où il se décompose en microplastiques toxiques, mettant en danger la vie marine. Les animaux marins confondent souvent ces microplastiques avec leur nourriture et entraînant des problèmes de santé et des perturbations dans les chaînes alimentaires.
UNE PRODUCTION TRÈS POLLUANTE
La production de textiles nécessite d’énormes quantités de ressources naturelles, dont l’eau. L’agriculture du coton, par exemple, est une culture très gourmande en eau et de pesticides. Ainsi ces pesticides finissent par s’infiltrer dans les nappes phréatiques et les cours d’eau, favorisant la prolifération d’algues au détriment des autres formes de vies aquatiques. Les teintures et les traitements chimiques utilisés dans la production de vêtements contribuent également à la pollution de l’eau et affectent la vie marine et les écosystèmes aquatiques.


Le polyester, fléau des mers
La matière première la plus utilisée pour fabriquer les vêtements est sans conteste le polyester. La consommation mondiale est estimée à environ 40 millions de tonnes par an. Ce sont près de 1 270 kg chaque seconde. Le polyester est un tissu en plastique fabriqué à partir de produits pétrolier qui une ressource fossile limitée. Il est utilisé dans de nombreux vêtements bon marché car il est facile et peu coûteux à produire. Cette matière synthétique représente un problème pour l’environnement puisqu’à chaque lavage, elle se décompose et libère des microplastiques qui se retrouvent dans les océans et contaminent la chaîne alimentaire marine. Chaque année, 500 000 tonnes de microparticules de plastique sont ainsi relâchées dans les océans dans le monde, soit l’équivalent de 50 milliards de bouteilles plastiques jetées en mer.
